lundi 14 avril 2008

Erasmus: embrouilles, papiers et bourses

C'est bon, c'est décidé, tu pars à Barcelone en Erasmus!

Bienvenue dans la galère des papiers, la recherche exhaustive de bourses, les problèmes de programme universitaires......

Plusieurs campus à Barcelone:
UPC Campus Norte au bout de la ligne verte (Zona Universitaria), Universitat en centre ville, UAB à l'extérieur de la ville

Pour les papiers:
  • Une fois que tu as choisi quelle université tu allais intégrer, tu dois contacter l'université d'accueil et leur faire part de ton souhait d'intégrer une de leurs classes. Une demande préalable pour envisager l'échange et après, c'est ton université qu'il va falloir convaincre (accords éventuels...? renseigne toi!). Un accord entre les deux universités est passé, tu peux en être l'intermédiaire.
  • Tu dois alors rédiger un programme en remplissant un nombre minimal de crédits ECTS (60 pour une année universitaire). Tu t'appuieras sur le programme de ta faculté en France, et tu tâcheras de le faire valider en Espagne, tout en sachant que ce pré-programme est complètement indicatif, qu'il sera modifié 100 fois en arrivant, lorsque tu découvriras que tes horaires se chevauchent, que les cours que tu as pris ne sont pas disponibles aux bons semestres.... etc =)
  • Pense à demander la carte d'assuré européen à ta mutuelle, c'est gratuit.
Pour les bourses,

Prospecte! Fais des demandes à l'avance!
  • le Crous, même si tu ne l'as jamais touché, tu peux gagner des points grâce à la distance.
  • Ton conseil régional, va sur leur site, renseigne toi, ils offrent souvent des possibilités (le généreux conseil régional Rhône-Alpes donne 380€ de bourse mensuel via la bourse Explo'ra)
  • Ton conseil général (département) peut te proposer des subventions moyennant un compte rendu d'une page à la fin...
  • La bourse Erasmus bien sûr, à demander à ton établissement.

Aucun commentaire: